Madagascar

Ile Rouge

L’île de Madagascar, appelée aussi l’Île Rouge, est située dans l’océan Indien et est séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique. C’est la quatrième plus grande île du monde avec une superficie de près de 590 000 km².

La particularité de Madagascar est sa nature unique, paradis de la biodiversité qui lui a valu d’ailleurs les qualificatifs de « sanctuaire de la nature »

Madagascar est une destination exceptionnelle : Sa biodiversité vous émerveillera, la gastronomie locale vous régalera et la gentillesse de ses peuples vous fascinera.

Malgré la forte dégradation de son environnement (déboisements, assèchements,  …..), des routes parfois en mauvais état et des conditions de sécurité pouvant être localement délicates, Madagascar constitue une destination privilégiée non seulement pour les naturalistes mais aussi pour ceux qui adorent les aventures.

Le climat

Le climat est de type tropical humide. L’année est marquée par deux saisons principales :

  •  la saison des pluies, chaude et humide de mi-novembre à  mi-avril
  •  la saison sèche qui s’étend d’avril à  novembre. Il faut néanmoins prendre ses précautions notamment sur les Hautes Terres en hiver : de mi mai au mi aout, les variations de températures peuvent être assez importantes compte tenue de l’altitude : journées ensoleillées et nuits froides.

Note : Janvier à  Mars sont également des mois à  risque cyclonique.

Les tabous

Les Malgaches sont un peuple accueillant, chaleureux et plein de générosité. Pour eux il n’y a point d’étranger que des vahiny ou invités. Mais comme beaucoup de peuples chargés d’histoires, ils ont des coutumes locales souvent sacrées et entourées de fady ou tabous. Ces derniers peuvent avoir plusieurs formes d’une région à  l’autre. Le guide a le plaisir de vous en informer afin d’éviter les situations embarrassantes et les malentendus. Ainsi, conformez-vous aux usages. 

De même si vous avez envie de photographier une personne, n’omettez pas de lui demander son autorisation. Ne donnez pas d’argent aux enfants, ni des stylos et des bonbons car cela ne fait qu’encourager la mendicité. Si vous souhaitez aider et donner des dons, beaucoup d’ONG et d’associations caritatives sont présents à  Madagascar, vous pouvez passer par eux pour leurs redistributions.

Foire aux questions

Visa ?

Les visas d’entrée et de séjour avec une à trois entrées au maximum sont délivrés soit par les Représentations diplomatiques ou consulaires Malagasy, soit par le Commissariat de Police chargé de l’immigration/émigration à l’aéroport ou au port de débarquement, moyennant le paiement du droit correspondant.
Les visas de séjour non immigrants inférieurs à trois mois sont prorogeables auprès du Commissariat de police pour une durée totale cumulée n’excédant pas trois mois. Ils ne sont pas transformables en visas de long séjour.
La demande de visa court séjour avec entrée multiple doit être justifiée par des billets d’avion aller-retour à des dates différentes.
La possession desdits visas ne confère pas le droit à l’étranger non immigrant d’exercer dans le pays un emploi rémunéré ou de se livrer à une activité lucrative quelconque.
Veuillez télécharger les pièces ci-après selon votre demande :

Conseils vestimentaires ?

Munissez-vous de vêtements de préférence légers et amples. La journée vous pouvez être en manches courtes et short, n’oubliez pas de les changer en vêtements longs en soirée afin d’éviter les piqûres de moustiques. Pendant la saison sèche et hivernale les soirées peuvent être fraîches, un pull léger suffit pour y remédier. K-way et parapluies peuvent être très utiles sur la côte Est car il y pleut très souvent quasiment tout au long de l’année, avec de courtes accalmies ensoleillées. Les lunettes de soleil, crème solaire et autres protections contre les ardeurs du soleil sont également recommandées.

Les déplacements ?

Liaisons

L’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Océan Indien sont desservies de façon régulière et grâce à des vols directs. A part Air Madagascar qui est la compagnie nationale, plusieurs compagnies relient Madagascar au reste du monde : Air Corsair, Kenya Airways, Ethiopian Airlines.

Déplacements intérieurs

Plusieurs modes de transport existent : le taxi, le taxi be (ou taxi commune qui fait office de bus) et le pousse pousse. Le taxi reste un mode de transport pratique et peu onéreux, le tarif à  marchander est en fonction de la distance et de la densité de la circulation du moment. Dans les principales villes de la côte ainsi qu’à  Antsirabe, le pousse pousse reste très apprécié pour les petites distances. Le taxi be est surtout présent à Antananarivo, les véhicules utilisés sont des minibus assez vétustes et à  très bas prix 500 ar. Enfin le Taxi Brousse, minibus rapides et très pratiques, qui desservent les grandes villes, est le moyen le plus économique pour parcourir Madagascar si vous n’êtes pas pressés, et n’avez pas peur d’un peu de chahuts et de la promiscuité.

Conduite

Il existe beaucoup de loueurs de voiture, cependant les locations sont toujours avec chauffeur. Dans le cas où vous avez la possibilité de louer un véhicule sans chauffeur, la conduite est à gauche et le permis international est recommandé. Nous vous recommandons cependant de prendre des véhicules avec chauffeur qui a une bonne connaissance du pays.

Pourboires ?

Certains établissements incluent déjà les pourboires dans leurs services, cependant le pourboire reste monnaie courante et est souvent apprécié des petits services : courses, gardiennage, portage, etc. 5 à  10 % semble un bon niveau de pourboire. Pour les guides et autres services, demandez conseil à votre responsable du voyage sur le montant à  prévoir. Gardez toujours des petites coupures pour vos achats quotidiens car les gens ont rarement la monnaie.

Marchandage ?

Dans la plupart des cas les produits et services sont à prix fixes, certains hôtels, restaurants et boutiques vous donnent même l’équivalence des prix en Euros ou Dollars. Pourtant dans certains cas, « Marchander » peut s’avérer très utile surtout dans les marchés ouverts ou pour les courses des taxis. La meilleure façon de ne pas se faire avoir est de se renseigner au préalable sur les prix pratiqués.