L’Est Verdoyante

Points forts : La partie Est de l’Ile est baptisée comme le jardin de Madagascar. C’est le paradis des amoureux de la nature. La forêt abrite de nombreuses espèces d’orchidées et de plantes endémiques, des lémuriens, des grenouilles, des caméléons, des geckos et des oiseaux… Durant ce périple, vous allez non seulement explorer la richesse faunistique et floristique des parcs mais également expérimenter la mini croisière sur le canal des Pangalanes. Une vie de rêve vous attend à la péninsule de Masoala: là où la forêt rencontre la mer……

Meilleure période : de mi-Avril au mi- Décembre 

Nombre de jours de circuit : 9 jours / 8 nuits

Départ en voiture pour Andasibe, en traversant les hautes terres de l’Imerina, des petits villages typique, des collines bien dessinées  par l’érosion et des vallées occupées par des rizières ou cultures vivrières.

Arrêt à la ferme de Peyreiras, abritant une collection de reptiles et de batraciens dont des caméléons, des geckos, des crocodiles et des espèces endémiques rares.

Installation à l’hôtel dès l’arrivée à Andasibe.

A la fin de la journée, appréciez la visite nocturne dans la forêt pour observer les espèces nocturnes.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Matinée dédiée à la visite du Parc National Andasibe «Analamazaotra ». Cette réserve est connue pour ses orchidées rares (plus d’une centaine d’espèces inventoriées) qui s’épanouissent dans la forêt, des Indri indri que l’on peut observer toute l’année.  La forêt d’Analamazoatra  est un beau refuge  pour  beaucoup d’animaux. 108 espèces d’oiseaux sont connues dans le parc. On y trouve également 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles et  84 espèces d’amphibiens.

Après midi consacré pour la visite de la réserve privée de Vakona  suivi par une autre visite nocturne dans la forêt.

Nuit à l’hôtel de votre choix

En route pour  Manambato : lieu d’embarquement pour Ankanin’ny Nofy « Le Nid de rêve ». La mini croisière sur le canal des Pangalanes offre déjà un aperçu de ce qui vous attend sur place.

Le canal des Pangalanes est une chaîne de lacs et de lagunes d’eau douce parallèle à la côte de l’océan Indien, séparés par une étroite bande de terre.

Installation à l’hôtel dès l’arrivée.

Après-midi libre où plusieurs activités peuvent être organisées  telles que: expédition en bateau pour la visite du village typique Betsimisaraka, visite de la côte de l’océan Indien,  ou bien marcher le long du canal pour voir les plantes carnivores …

A la fin de la journée, balade nocturne pour observer le fameux Aye Aye.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Dans la matinée, visite du parc privé de Palmarium. Une occasion unique de voir de près toutes sortes de reptiles, d’orchidées et de plantes xérophytes, de lémuriens rares.

Au début de l’après midi, départ en bateau pour Tamatave ; toujours sur le canal des Pangalanes. Accueil au port de débarquement puis  transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Maroantsetra.  Accueil  puis transfert au port pour la prise du bateau à moteur qui vous ramène  directement  au Parc National Masoala.  Attention, la traversée  n’est pas possible pour une arrivée après 11.00.

Le Parc National Masoala est la plus grande aire protégée de Madagascar : un complexe composé de sept unités différentes, y compris les trois parcs marins. Masoala est riche en espèces rares comme les palmiers spectaculaires, l’aigle serpentaire et dix espèces de lémuriens. Le Parc National proprement dit est entièrement recouvert de forêt pluviale où l’on trouve tout ce qui fait la richesse de la biodiversité Malgache et locale, certaines espèces sont endémiques de la péninsule comme le Vari roux.  Sans doute, cette forêt  est un véritable laboratoire pour la recherche scientifique.

Installation à l’hôtel des l’arrivée.

Après midi  consacré à la découverte des richesses sous-marines.

Retour à l’hôtel à la fin de l’après midi.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Matinée consacrée à la découverte de la forêt. Vous empruntez le circuit où vous pouvez facilement observer et approcher le lémurien Vari roux et l’oiseau Helmet vanga emblème du Parc National  Masoala.

Apres midi libre pour se détendre sur la belle plage devant l’hôtel ou pour une balade en pirogue le long du fleuve à la rencontre des oiseaux.

En début de soirée, sortie pour observer 3 espèces de lémuriens nocturnes tels que le Lépilemur, l’Avahi et le Microcèbe.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Deuxième jour de visite dans la forêt ou vous pouvez explorer les différents orchidées telles que Aerangis citrata, des Lisparis jumelleana, Oeiniella plystachys….sans oublier  la rencontre avec  les Lemuriens.

 Dans l’après-midi,  la visite du village Betsimisaraka Ambodiforaha est au rendez- vous. Les villageois, selon la saison peuvent vous montrer comment ils pratiquent la pollinisation et préparent la vanille,  comment ils ramassent les girofles.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Après le petit déjeuner matinal, transfert en bateau pour la visite de la réserve de Nosy Manga be : découverte du sentier botanique, du Lémur à front blanc, l’étrange Uroplate, la rainette jaune et noire.

Déjeuner pique nique.

Continuation de la visite pour observer le Vari noir et blanc, et pour chercher le micro caméléon, Brookesia pereyriasi.

Transfert à Maroantsetra à la fin de la visite.  Installation à l’hôtel dès l’arrivée.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert à l’aéroport pour le vol retour à Antananarivo. Accueil à l’aéroport  d’Ivato suivie du transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert à l’aéroport d’Ivato selon l’horaire du vol.

Pour ceux qui prennent le vol du soir, profitez de votre dernier jour pour la visite des sites environnants : les marchés artisanaux, la réserve privée Lemurs Park, ou les Palais Royaux.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *