Canal et Rencontre

Points forts : Voyager le long du canal des Pangalanes c’est voyager hors du temps. La rencontre avec les villageois permet de mieux comprendre, de gouter et de partager la vie quotidienne des Malagasy.La découverte des diverses faunes et flores au sein des  parcs et réserves, la tranquillité qu’on ressent le long du canal des Pangalanes témoignent la beauté de la nature et la richesse qu’offre Madagascar.Ainsi, les photographes sont enchantés d’immortaliser les moments de rêve à passer tout au long du circuit.

Meilleure période : De juin au Novembre

Durée du circuit : 10 jours / 9 nuits

Transfert à l’aéroport  d’Ivato pour le vol à destination de Tamatave. Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel.

Journée libre pour l’auto-visite de la ville de Tamatave en pousse pousse ou à pied.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert au port d’embarquement puisdépart en bateau pour Ankanin’ny Nofy « Le Nid de rêve », en empruntant le canal des Pangalanes.  Le canal des Pangalanes est une chaîne de lacs et de lagunes d’eau douce parallèle à la côte de l’océan Indien, séparés par une étroite bande de terre.

Cette mini croisière offre déjà un aperçu de ce qui vous attend sur place.

Après-midi libre où plusieurs activités peuvent être organisées telles que: expédition en bateau pour la visite du village typique Betsimisaraka, visite de la côte de l’océan Indien,  ou bien, marcher le long du canal pour voir les plantes carnivores …

A la fin de la journée, balade nocturne pour observer les fameux Aye Aye.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Dans la matinée, visite du parc privé de Palmarium. Une occasion unique de voir de près toutes sortes de reptiles, d’orchidées et de plantes xérophytes, de lémuriens rares.

Apres midi libre pour flâner au bord du lac.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert en bateau sur le canal des Pangalanes  en direction de Manambato où la voiture vous attend pour Mahanoro. Mahanoro est un petit village sans intérêt mais c’est le point de départ de la suite de l’aventure.

Installation à l’hôtel et fin d’après midi libre.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert au port d’embarquement pour Antsohihy, le lieu de campement.

Le chaland quitte Mahanoro et après 1 h de navigation vous traversez l’embouchure du fleuve de la Mangoro.

Possibilité de partir en randonnée pédestre pour la découverte de la forêt. Les amateurs d’oiseaux peuvent observer les guépiers, gobe-mouches, perroquets, rapaces et martin-pêcheurs qui peuplent les buissons du canal. Les botanistes apprécient les «pandanus», «ravenales» et «alocasias» qui bordent les rives et envahissent le canal, sans parler des jacinthes d’eau et des nénuphars.

Vous suivez paisiblement le canal en traversant des grands lacs et en suivant le rythme de la rivière qui semble bercée par les feuilles des cocotiers qui la bordent.

Arrivée à Antsohihy juste le temps d’apprécier le coucher du soleil.

Nuit sous tente.

Deuxième jour de navigation sur le canal des Pangalanes.

Apres quelques heures de navigation, le canal devient étroit et le chaland va ralentir afin de ne pas toucher le fond.

Des pirogues vous croisent, chargées de toutes sortes des marchandises et des nombreux voyageurs.

Le grand lac d’Analampotsy permet de rejoindre le fleuve Sakaleona conduisant à la petite bourgade de Nosy-Varika que vous visitez. Ici vous allez avoir un petit aperçu du mode de vie du peuple qui borde le canal.

Arrivée à Ambohitsara en fin d’après-midi.

Des bungalows simple, mais coquets vous attendent à l’Auberge d’Ambohitsara

C’est le dernier jour de la découverte du canal des Pangalanes.

Visite du village et de  « l’éléphant blanc », une statue taillée dans la pierre chloritoschiste, qui aurait été apportée de la Mecque au XIIème siècle et qui demeure monument sacré pour les habitants d’Ambohitsara jusqu’à nos jours. Possibilité de visiter une plantation d’épices (poivre, cannelle, vanille, girofle, etc)

Arrivée au port de Mananjary à la fin de l’après-midi : un petit port paisible du bout du monde, planté de cocotiers et de bougainvillées.

Transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Une journée qui commence Moramora. Petite visite de la ville de Mananjary puis en route pour Ranomafana. Ranomafana est un petit village niché au  fond d’une grande vallée et bien caché par la forêt tropicale humide de l’Est. Il ne serait jamais sorti de l’anonymat si sa source chaude naturelle ne l’avait révélé vers la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, Ranomafana est un circuit classique du tourisme Malgache.

 Installation à l’hôtel et après midi libre pour  la visite du village et la source thermale.

A la tombée de la nuit, visite nocturne en dehors du Parc pour essayer de voir les espèces nocturnes.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Matinée dédiée à l’exploration du Parc National de Ranomafana. Le Parc s’étend sur 41 601 ha. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona.

Départ pour Ambositra au début de l’après-midi.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Visite de quelques boutiques d’art Zafimaniry puis départ pour Antananarivo. Arrêt à Antsirabe pour visitercertains ateliers où les gens travaillent sur la transformation de matériaux naturels comme la corne de zébu (pour les couverts) et les pailles de blé pour les chapeaux.

Installation à l’hôtel dès l’arrivée à  Antananarivo ou transfert à l’aéroport d’Ivato pour le vol international du soir.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *