Trek Solidaire

Si vous aimez  associer la randonnée et la participation au développement rural, n’hésitez pas à nous rejoindre pour ce périple. Le trek Solidaire  vous fait découvrir non seulement la beauté de l’île en faisant du trek hors des sentiers battus mais surtout l’immersion dans la vie quotidienne des  Malgaches. La recommandation de MAYA TRAVEL : Après ces randonnées de découverte, de rencontre,  de partage, et d’émotion pensez à vous détendre sur la belle plage d’Ifaty, ou de Salary Bay sur le Canal du Mozambique.

Meilleure période : De mi- Juin au mi- Novembre

Durée du circuit : 11 jours /10 nuits

Départ matinale de la capitale pour Ambositra, avec possibilité de s’arrêter à Antsirabe pour une courte visite de cette ville thermale.

Installation à l’hôtel une fois à Ambositra : la capitale de la sculpture sur bois. Visite des boutiques d’arts pour explorer les différents articles de bois sculptées et des marqueteries si finement ouvragés. 

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Cette journée est consacrée pour tout savoir sur la soie : de la pépinière d’élevage en passant par le cocon de ver à soie, la coloration du fil de soie avec des colorants naturels, le tissage ….Un déjeuner à la Malagasy sera préparé et servi par les femmes du village.

Retour à Ambositra en fin de journée.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Départ tôt pour Fianarantsoa, la capitale du Betsileo.

Dès l’arrivée, vous marchez à travers d’immenses paysages constitués de forêts, champs, rizières et villages traditionnels qui vous mènent à la rencontre des habitants accueillants au sourire généreux. Durant cette expédition, vous avez l’occasion de découvrir les bassins de sédimentation où l’on fabrique les briques caractéristiques du pays Betsileo. Aussi, vous avez sans doute la chance de voir un homme, une femme ou des enfants en train de passer l’enduit de bouse de zébu, de tresser des nattes et chapeaux. Le pays Betsiléo, c’est aussi des traditions riches et fortes de symboles de vie.

Vous reprenez la marche après un déjeuner à la Malagasy pris chez l’habitant. 

Nuit à l’hôtel de votre choix.

En route pour Ambohimahamasina, situé à l’Est d’Ambalavao. Du chef lieu de la Commune d’Ambohimahamasina, vous entamez une randonnée en direction nord-est afin d’approcher la montagne d’Itaolana. Depuis le fond de vallée bordé de rizières, le sommet que vous allez gravir le lendemain se profile face à vous dans toute sa splendeur, couverte de sa parure de forêt primaire sacrée. Cette première petite balade donne un avant goût du séjour que vous allez expérimenter avec des familles Malagasy.

La nuit tombée, un accueil chaleureux chez un hébergeur vous attend au village d’Itaolana. Toute la famille est là heureuse d’avoir quelques hôtes avec qui partager le gîte et le couvert.

Nuit chez l’habitant

Aujourd’hui  vous allez faire l’ascension de la montagne d’Itaolana avec ses deux sommets. Itaolana est une des trois montagnes sacrées de 1489m d’altitude autour d’Ambohimahasina. Au cours de la montée, le guide réalise les saotra (demande aux ancêtres) pour le bon déroulement de la randonnée, puis vous entrez au cœur de la forêt primaire. Vous atteignez enfin le premier sommet et la stèle du Roi. Pour accéder au deuxième sommet qui est à 30 minutes du premier, vous continuez le chemin au sein de la forêt humide pour aborder ensuite une ligne de crêtes qui offre une vue splendide. D’un côté la forêt humide de l’Est du pays Tanala, et de l’autre côté le territoire de la Commune avec au fond le massif de l’Andringitra. Vous entamez ensuite la descente à travers la forêt pendant 2 heures, pour déboucher sur les villages, les rizières, les forêts d’eucalyptus des vallées habitées. Arrivée au village d’Ambalahazo et installation chez votre hébergeur.

A dix minutes de là se trouve un lac où une association des femmes du village développe des activités artisanales qui mérite un détour.

Nuit  chez l’habitant

Visite d’une forge artisanale afin de découvrir l’art de façonner les outils agricoles. Ici, le forgeron est heureux de partager son savoir faire en vous initiant à quelques gestes avec le marteau et le soufflet en main. Après cet échange de savoir-faire retour au gîte pour le déjeuner, puis visite des tisseuses pour la découverte du travail de la soie sauvage.

Retour à Ambohimahamasina où la voiture vous attend pour la vallée de Tsaranoro.

Visite de la réserve privée « Anja » en cours de route : un intéressant parc où vous pouvez voir de près les lémuriens.

 Arrivée dans la vallée du Tsaranoro en fin d’après-midi. 

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Une journée consacrée pour la découverte de la vallée de Tsaranoro. Ici, les villageois vivent hors du temps dans un cadre stupéfiant. Les amoureux de la nature sont enchantés de contempler la beauté du massif de l’Andringitra à l’horizon.

La balade la plus facile et accessible à tous est la visite de la forêt sacrée habitée par des lémuriens Catta, une cascade, une piscine naturelle, et à proximité les villages Bara : une occasion unique de découvrir la vie traditionnelle Malgache.

Les amateurs de sports peuvent parcourir la montagne ou faire de l’escalade et du parapente !

Nuit à l’hôtel de votre choix

En route pour le massif de l’Isalo. Le décor change à nouveau, vous quittez la montagne pour les magnifiques paysages du plateau de l’Ihorombe. Vous êtes dans les terres Bara. Le Grand Sud est droit devant vous!

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Journée entière pour admirer le Parc de l’Isalo. Ce royaume de la Reine de l’Isalo séduit les amoureux de grande espace par la particularité de son paysage et la nature sauvage du lieu.

Ce massif ruiniforme de l’ère jurassique est mystique : il s’agit non seulement du silence total qui y règne mais aussi par les immenses panoramas, les couleurs et formes des reliefs sculptés par l’érosion.

Au milieu d’après midi, retour à l’hôtel pour se détente ou pratiquer d’autres activités proposées par l’hôtel même.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

En route pour Tuléar : capitale du sud de Madagascar, connue comme « ville du soleil ». Tuléar est une mosaïque d’ethnies et de cultures.

Transfert à l’aéroport pour le vol à destination d’Antananarivo. Accueil à l’aéroport  d’Ivato puis transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Transfert à l’aéroport d’Ivato selon l’horaire du vol retour.

Pour ceux qui prennent le vol du soir, profitez de votre dernier jour pour la visite des sites environnants : les marchés artisanaux, la réserve privée Lemurs Park, ou les Palais Royaux.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *