La région de SAVA par la présence du Parc de Marojejy et la réserve intégrale d’Anjanaharibe est considérée comme « merveille de la Nature ». Ce sont les massifs les plus prestigieux de l’île à la fois par son aspect grandiose, sa richesse floristique et surtout par son état intact sur presque la totalité de son étendue. La réserve de Daraina contribue également à la renommée de la région. Daraina est un petit palais pour les ornithologues : elle constitue une zone d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. C’est aussi le complexe forestier le plus riche en espèces de mammifères.
Meilleure période : Août au mi – Novembre
Durée du circuit : 9 jours / 8nuits

Jour 1 : Antananarivo – Sambava
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Sambava. Accueil puis transfert à l’hôtel. Journée libre pour l’auto visite de la ville.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 2: Sambava – Manantenina – Parc National de Marojejy 67 Km – 2 h de route / 5Hrs de marche
Départ tôt pour le Parc National de Marojejy : un des rares endroits au monde où il est encore possible de marcher en partant des forêts très denses de basse altitude jusqu’à des toundras de haute montagne et leur brousse éricoïde dans une relative courte distance. Ses reliefs escarpés offrent un grand intérêt sur le plan biologique et écologique. C’est un paradis pour les amateurs de montagne et les plus exigeants des naturalistes. La forêt de Marojejy abrite une faune et une flore exceptionnelle par leur diversité et leur niveau d’endémisme local. 90 % du parc est couvert de forêt. On peut observer 115 espèces d’oiseaux, 10 espèces de lémuriens, 2000 espèces de plantes (orchidées, fougères, Balsame, palmiers…).
Arrivée à Manantenina, vous entamez votre randonnée jusqu’au Camp Mantella « Campement 1 »
Après-midi dédié à la découverte de la cascade d’Humbert situé à 800m du camp. Possibilité de prendre un bon bain dans les eaux cristallines de la rivière en contrebas.
En début de soirée, visite dans les alentours à la recherche des animaux nocturnes.
Nuit au Camp Mantella. (Gîte avec sanitaire commun).
Jour 3: Parc National de Marojejy 2h de marche
Continuation de la découverte en marchant vers le Campement 2 ou Marojejia à la recherche des Eurycères de Prévost et des lémuriens Propithèques soyeux.
Après-midi consacré à l’observation de la flore et de la faune.
Nuit au campement 2 ou Marojejia.
* Marche moyenne jusqu’au campement 2 avec quelques passages difficiles mais pas dangereux.
Jour 4: Parc National Marojejy – Manantenina – Sambava – Vohemar 220 Km – 6Hrs de route
Après le petit déjeuner, lente descente jusqu’au village de Manantenina. Déjeuner pique-nique. Transfert en voiture pour Vohemar en passant par Sambava.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 5: Vohemar – Daraina 52Km –5Hrs 30 de route
Transfert à Daraina pour une grande aventure dans la région de la SAVA. Daraina est une zone riche en oiseaux : 53 espèces dont des espèces menacées d’extinction (Anas, melleri, Lophotibis cristata) ou aux biomes restreints (Falculea palliata, Ploceus sakalava,…). Daraina constitue une zone d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau.
En outre, le complexe forestier est le plus riche en espèces de mammifères non primates de l’île. Des ressources écologiques endémiques y abondent telles que « l’Ankomba malandy », le lémurien blanc à couronne dorée (Propithecus tattersalli), « l’Ala vato », le scorpion noir le plus grand de Madagascar (Heteroscopion magnus), 97 espèces de papillons dont une nouvellement découverte : Strabena.
Arrivée à Daraina, installation au gite et visite de la forêt à la découverte de sa richesse.
Nuit au GITE
Jour 6 : Daraina
Une journée dédiée à la visite de cette nature sauvage.
Nuit au GITE
Jour 7: Daraina – Ambilobe – Ambanja – Ankify 242 Km – 10h de route dont 7h de piste
Petit déjeuner matinal avant de prendre la piste pour Ambilobe. Visite de la plantation de cacao à Ambanja puis continuation vers Ankify.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 8 : Ankify – Nosy be – Antananarivo
Transfert en bateau pour Nosy be ou vous allez prendre l’avion à destination d’Antananarivo.
Accueil à l’aéroport d’Ivato puis transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 9 : Antananarivo – Vol international
Transfert à l’aéroport d’Ivato selon l’horaire du vol.
Pour ceux qui prennent le vol du soir, profitez de votre dernier jour pour la visite des sites environnants : les marchés artisanaux, la réserve privée Lemurs Park, ou les Palais Royaux.
FIN DE NOS PRESTATIONS.







Laisser un commentaire