Points Forts :
Le fleuve de la Tsiribihina est l’un des fleuves les plus visités de Madagascar. Avec le chaland, prenez le temps d’apprécier le paysage qui défile devant vous. La visite de la majestueuse Tsingy de Bemaraha et la beauté du coucher de soleil à l’allée des Baobabs font de ce circuit une des destinations à ne pas manquer lors de la visite de l’Ile Rouge
Durée : 10 jours/ 9 nuits
Meilleure période : de mi-Juin au mi-Novembre
Jour 1: Antananarivo – Miandrivazo 417 km – 7Hrsde route
Départ tôt en direction de Miandrivazo en passant par Antsirabe. En cours de route, vous allez visiter l’atelier de fabrication des marmites en aluminium à Ambatolampy.
Arrivée à Miandrivazo en fin d’après-midi ; une grande ville sans intérêt majeur mais qui est le point de départ pour la descente de la Tsiribihina. Miandrivazo est l’endroit le plus chaud de Madagascar après Maevatanana.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 2 : Miandrivazo – Masiakampy – Descente de la Tsiribihina 45 km/2Hrs de route – 5Hrs de navigation
Transfert vers l’embarcadère de Masiakampy. Installation sur le chaland pour le premier jour de la descente du fleuve Tsiribihina. Après le déjeuner vous allez entrer dans des gorges, et observer les premiers lémuriens.
Arrêt de la navigation avant le coucher du soleil pour la mis en place du bivouac sur un immense banc de sable bordant la forêt.
Nuit sous tente.
Jour 3: Descente de la Tsiribihina 6Hrs de navigation
La navigation continue le long du fleuve Tsiribihina. Une magnifique cascade d’eau écarlate vous invite à se rafraichir au bon milieu de la matinée. Les plus « courageux », après une marche de 30 minutes peuvent atteindre une superbe piscine naturelle. Après une pause bien méritée, la croisière continue à travers les grandes falaises et le village de Berevo.
Arrivée au lieu de campement à la fin de l’après-midi. Les enfants du village voisinant prennent plaisir à vous accompagner pour animer une partie de la soirée avec de chants et cabosses. Tout ceci c’est pour vous souhaiter le bienvenu.
Nuit sous tente
Jour 4: Fin de la descente de la Tsiribihina – Bekopaka 3Hrs de navigation / 100 km – 4Hrs de piste
Les villageois vous souhaitent « bon voyage » et après quelques heures de navigation ; le calme du fleuve de Tsiribihina prend place à une autre aventure : la piste qui vous mène vers les Tsingy du Bemaraha à Bekopaka.
Durant la descente, vous allez apercevoir les premiers baobabs qui témoignent déjà les couleurs des surprises qui vous attendent dans le pays des Sakalava.
Après le déjeuner, l’équipage vous dit au revoir et vous débarque à Belo sur Tsiribihina où la voiture 4×4 vous attend pour rejoindre les Tsingy du Bemaraha. Traversée du fleuve de la Manambolo, puis transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 5 : Parc National du Tsingy de Bemaraha – Gorge de la Manambolo & Petit Tsingy
Appréciez la promenade en pirogue sur le fleuve de la Manambolo pour la visite des grottes et pour apercevoir de loin des tombeaux Vazimba. L’expédition s’enchaine par une randonnée dans le parc pour l’exploration des petits Tsingy. Les circuits sont formés de labyrinthes, couloirs étonnants, canyons, grottes. Le parc abrite des animaux qui vivent harmonieusement à l’intérieur d’une forêt sèche dense semi caducifoliée dont le taux d’endémisme est assez élevé.
Retour à l’hôtel au milieu d’après-midi.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 6 : Parc National du Tsingy de Bemaraha – Le Grand Tsingy
Une journée entière pour découvrir le grand Tsingy qui n’est accessible que 6 mois dans l’année (De juin au Mi – Novembre). Le grand Tsingy fait partie des endroits les plus visités et les plus spectaculaires de Madagascar.
Les tsingy sont des formations karstiques uniques au monde, que l’on ne trouve qu’à Madagascar. Cette formation géologique est due à la sédimentation de coraux et de coquilles d’animaux marins issues d’une plaque immergée dans l’eau quand Madagascar s’est séparé de l’Afrique il y a 165 millions d’années. Et grâce aux jeux tectoniques, la plaque refait surface. Quant à la sculpture des Tsingy, elle est le résultat de l’érosion et l’acidité de la pluie.
Les botanistes sont fascinés par la flore spécifique et insolite qui s’est bien adaptée à ces grands pic rocheux (les grands tsingy peuvent atteindre jusqu’à 60m de hauteur). La faune compte environ 90 espèces d’oiseaux, 8 espèces de reptiles, et une dizaine de lémuriens dont l’hapalémur gris, le maki à front rouge, prophitèques de Verreauxi (Sifaka), le propithèque diademe (très rare), le microcèbe murin (nocturne)…
Retour à l’hôtel à la fin de la visite.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 7: Bekopaka – Morondava 210 km – 9Hrs de piste
En route pour Morondava, avec traversée du fleuve de la Manambolo, puis celui de la Tsiribihina.
Arrêt à la majestueuse allée des Baobabs pour admirer la beauté des derniers rayons de soleil qui faufilent entre les troncs des Baobabs. L’Allée des baobabs est l’endroit le plus photographié de Madagascar.
Transfert à l’hôtel après ce merveilleux et nostalgique spectacle.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 8: Morondava – Antsirabe 568 km – 9Hrsde route
Départ matinal pour revenir à Antsirabe. Arrivée sur place après une longue journée de voiture. Installation à l’hôtel pour une nuit bien méritée.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 9: Antsirabe – Antananarivo 170 km – 3Hrs de route
Antsirabe est connu par sa richesse culturelle et historique, ainsi une visite de la ville s’impose avant de rejoindre la capitale. C’est une ville qui a su conserver son superbe architecture coloniale et qui était aussi célèbre par sa source thermale. Aujourd’hui, la ville d’Antsirabe est réputé pour ses pousses pousses, ses divers artisanats et pour ses pierres précieuses.
Durant la promenade, vous allez visiter des ateliers artisanaux et de pierres semi précieuses. C’est fascinant de voir les gens qui transforment les matériaux naturels en articles de décoration.
En début d’après-midi, en route pour Antananarivo à travers des paysages parsemés d’eucalyptus, de mimosas et de rizières à étages.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 10 : Antananarivo – Vol international
Transfert à l’aéroport d’Ivato selon l’horaire du vol.
Pour ceux qui prennent le vol du soir, profitez de votre dernier jour pour la visite des sites environnants : les marchés artisnaux, la réserve privée Lemurs Park, ou les Palais Royaux.
FIN DE NOS PRESTATIONS.






Laisser un commentaire