Canal et Découverte

Points forts : Appréciez  la beauté de la partie Sud Est de l’île en naviguant sur l’une des voies navigables artificielles les plus longues au monde : le canal des Pangalanes. Laissez-vous bercer par les vagues tout en explorant les diverses scènes de vie le long du canal. La nostalgie vous submerge en contemplant  les paysages décorés par les cocotiers et les ravenalas ainsi que les pandanus. Ce circuit vous confirme que Madagascar est un trésor de paysages époustouflants, de divers animaux et végétaux uniques et surtout une immersion sur la vie quotidienne des Malagasy.

Meilleure période : du Juin au Novembre 

Durée du circuit : 13 jours / 12 nuits

Départ pour Antsirabe à travers des paysages parsemés d’eucalyptus, de mimosas et de rizières à étages. 

Petit arrêt à Ambatolampy pour une visite d’un atelier de fabrication de marmites.

Après midi libre pour la visite de la ville d’eau autrefois célèbre par sa source thermale et sa superbe architecture coloniale rappelant le souvenir de son passé.

Aujourd’hui, Antsirabe est connu pour ses pierres précieuses, ses pousses pousses et son artisanat. La visite de certains ateliers s’impose : c’est fascinant de voir comment les gens  transforment les matériaux naturels comme la corne de zébu, l’aluminium et les pailles de blé en articles de décorations.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Continuation vers Fianarantsoa à travers un paysage typique des Hautes Terres.

En cours de route, visite du village d’Ambositra bien  connu par la sculpture Zafimaniry. Visite des boutiques d’arts pour explorer les différents articles de bois sculptées et des marqueteries si finement ouvragés.

Arrivée à Fianarantsoa à la fin de la journée.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Une belle journée de découverte avec la fameuse ligne ferroviaire FCE (Fianarantsoa Côte Est) en direction de Manakara.

La FCE est le seul train de voyageur qui fonctionne à Madagascar. La ligne ferroviaire compte plus de1000 km de long et a été construit durant la colonie Française. Ce train est le seul moyen de transport et de communication qui désenclave la population dans cette région, c’est pourquoi  les arrêts sont quelques fois longs dans les gares pour le chargement et déchargement des produits. C’est folklorique !  Vous pouvez aussi goûter des beignets, des écrevisses, des crevettes et bien sûr des fruits de la saison.

Accueil à la gare de Manakara puis transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

3 jours de mini croisière à bord d’une  pirogue traditionnelle le long du canal de Pangalanes. La rencontre avec les  riverains et la découverte de leur mode de vie rend ce voyage exceptionnel.

ATTENTION ! Les habits de couleur rouge est fady « tabou », tout au long de ce périple.

Arrivée à Ambohitrabo avant le coucher du soleil. Feux de camp et divers animations par les piroguiers.

Nuit sous tente

Départ avec la levée du soleil pour une longue journée. Durant la traversée, vous allez voir des plantes carnivores : népenthes Madagascariensis. Vous allez aussi passer le fleuve de Faraony dont la source est la cascade que vous aviez vue à Andrambovato (la falaise blanche) lors du trajet en train.

Déjeuner au bord du canal de Loholika (ancien district de Manakara). Un ancien bâtiment colonial est encore sur place.

Namorona est le dernier fleuve a passé avant l’arrivée au lieu de campement.

Nuit sous tente

Assistance au départ des pêcheurs avant le petit déjeuner. Aujourd’hui c’est le dernier jour de périple sur le canal des Pangalanes.

Tout au long du trajet, vous allez voir des pêcheurs des crevettes, des crabes, ainsi que les trafics des marchandises : l’immersion totale dans la vie quotidienne des villageois.

Arrivée à Mananjary à la fin de la journée.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Une journée libre pour se reposer et pour la visite de la ville de Mananjary à pied ou en pousse pousse.

Nuit à l’hôtel de votre choix

Après le petit déjeuner, l’équipage vous attend à bord du chaland à moteur. Possibilité de visiter une plantation d’épices (poivre, cannelle, vanille, girofle, etc) lors de la traversée. On navigue vers le nord pour rejoindre le village d’Ambohitsara.

Installation à l’Auberge puis visite du village et de  « l’éléphant blanc », une statue taillée dans la pierre chloritoschiste, qui aurait été apportée de la Mecque au XIIème siècle et qui demeure monument sacré pour les habitants d’Ambohitsara jusqu’à nos jours.

Nuit à l’Auberge d’Ambohitsara (simple mais coquet)

Deuxième jour de navigation sur le canal des Pangalanes.

Après le petit déjeuner, embarquement et navigation sur le fleuve Sakaleona, puis traversée du grand lac d’Analampotsy. Le canal des Pangalanes est l’unique moyen de transport dans cette région enclavée.

Arrêt à Nosy Varika pour se dégourdir les jambes et pour la visite du village : une autre façade sur le mode de vie du peuple qui borde le canal.

Arrivée à Antsohihy juste le temps d’apprécier le coucher du soleil.

Nuit sous tente.

C’est le dernier jour pour  vivre le calme du canal des Pangalanes.

Possibilité de partir en randonnée pédestre dans la forêt. Les amateurs d’oiseaux pourront observer les guépiers, gobe-mouches, perroquets, rapaces et martin-pêcheurs qui peuplent les buissons du canal. Les botanistes apprécieront les «pandanus», «ravenales» et «alocasias» qui bordent les rives et envahissent le canal, sans parler des jacinthes d’eau et des nénuphars.

La traversée de l’embouchure du fleuve Mangoro est un moment d’émotion, car les courants sont forts. La navigation se termine par la traversée d’un immense marais avec des habitations lacustres.

Arrivée au port fluvial de Mahanoro au milieu de l’après-midi. Transfert à l’hôtel et fin de journée libre.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Départ pour Andasibe, en traversant la côte Est et  les hautes terres de l’Imerina, de charmants petits villages, des collines entaillées par l’érosion et des vallées de verdure occupées par des rizières ou cultures vivrières.

Installation à l’hôtel et fin d’après  midi libre.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Matinée dédiée à la visite du Parc National Andasibe «Analamazaotra ». Cette réserve est connue pour ses orchidées rares (plus d’une centaine d’espèces inventoriées) qui s’épanouissent dans la forêt, des Indri indri que l’on peut observer toute l’année.  La forêt d’Analamazoatra  est un beau refuge  pour  beaucoup d’animaux. 108 espèces d’oiseaux sont connues dans le parc. On y trouve également 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles et  84 espèces d’amphibiens.

Après-midi consacrée pour la visite de la réserve privée de Vakona  suivi par la visite nocturne dans la forêt.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Retour à Antananarivo avec arrêt à la ferme de Peyreiras, abritant une collection de reptiles et de batraciens dont des caméléons, des geckos, des crocodiles et des espèces endémiques rares.

Détours à Ambohimanga pour la visite de l’ancien capital du royaume Merina : Le Palais d’Ambohimanga.

 Nuit à l’hôtel de votre choix ou transfert à l’aéroport d’Ivato pour le vol international du soir

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *