Points forts : Rien de mieux que de pratiquer du sport à travers des paysages qui vous surprennent à chaque étape. Durant ce périple, vous allez découvrir la beauté de la partie du Sud de l’île : la rencontre avec les villageois et la découverte de leur style de vie quotidienne ; visite des Parcs et réserves pour admirer les divers faunes et flores ainsi que la belle plage pour se détendre!
Meilleure période : De Août à Octobre
Durée du circuit : 17jours/ 16 nuits

Jour 1 : Antananarivo et ses environs (50Km en velo dont 25 km de piste/ 500m d’altitude)
Avec votre vélo, profitez de la journée de visite d’Antananarivo et du Palais d’Ambohimanga qui abrite les vestiges du Roi Andrianampoinimerina, célèbre par l’unification de Madagascar. Le paysage campagnard vous émerveille tout au long du circuit. Les villageois vous encouragent à rouler encore plus vite et vous soutiennent avec leur large sourire éblouissant.
Retour à l’hôtel au milieu de l’après midi.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe 169Km – 4hrs de route / Pas de vélo ce jour
En route pour Antsirabe à travers des paysages parsemés d’eucalyptus, de mimosas et de rizières à étages.
En cours de route, possibilité de s’arrêter à Ambatolampy pour une visite d’un atelier de fabrication de marmites.
Installation à l’hôtel des l’arrivée à Antsirabe. Antsirabe est connu pour ses pierres précieuses, ses pousses pousses et son artisanat. Autrefois, la ville est célèbre par sa source thermale et sa superbe architecture coloniale rappelant le souvenir de son passé.
En pousse pousse ou en vélo, la visite de certains ateliers s’impose : c’est fascinant de voir comment les gens travaillent sur la transformation de matériaux naturels comme la corne de zébu, l’aluminium et les pailles de blé en articles de décorations.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 3 : Antsirabe et ses alentours (50Km en vélo dont 25 km de piste/ 520 m d’altitude)
Avec votre vélo, prenez le temps d’admirer la beauté du lac d’Andraikiba et celui de Tritriva.
Apres la visite des lacs, l’aventure continue en passant tout près de la ville de Betafo. Vous avez l’occasion de découvrir le mode de vie des villageois à travers les champs et rizières ainsi que des villages traditionnels. Ce tour en vélo au cœur du pays Vakinakaratra vous mène à rencontrer des habitants souriants et généreux.
Retour à Antsirabe au milieu de l’après midi.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 4 : Antsirabe – Ambositra 95 Km de route goudronnée en velo/840 m d’altitude
Continuation en vélo en direction d’Ambositra à travers un paysage typique des Hautes Terres. La verdure et le dessin formé par les rizières en terrasse vous accompagnent tout au long de la route. C’est tout simplement fascinant !
Installation à l’hôtel dès l’arrivée à Ambositra, un petit village bien connu par la sculpture Zafimaniry.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 5 : Ambositra – Ambohimahasoa – Sahambavy 125 Km en voiture +30 Km de piste en velo / 420 m d’altitude
Visite des boutiques d’arts pour explorer les différents articles de bois sculptées et des marqueteries si finement ouvragés.
Puis, en route vers le Sud. La route est toujours décorée par les paysages des hautes terres : rizières en terrasse, champs, villages typiques. Reprise du vélo pour rouler sur une trentaine de kilomètre de piste jusqu’au village de Sahambavy qui est la ligne d’arrivée.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 6 : Sahambavy et ses alentours 5 Km de piste en vélo/ 650 m d’altitude
Départ juste après le petit déjeuner pour la visite de la plantation du thé Sahambavy en vélo. La promenade se poursuit par la visite de l’usine en apprenant toutes les étapes à suivre pour la production du thé.
Reste de la journée libre pour se reposer au bord du lac.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 7 : Sahambavy – Tolongoina – Ranomafana135 Km de train / 67 Km de vélo dont 45 Km de piste & 22 Km de route goudronnée / 550 m d’altitude
Départ en train jusqu’à Tolongoina. Vous laissez derrière vous l’immense champ de plantation de thé pour la forêt pluviale de l’Est. La chute d’Andrambivato va surement vous séduire et l’échange entre les voyageurs et les villageois vous font comprendre que le train est le gain de pain du peuple qui borde la ligne ferroviaire. Descente du train dès l’arrivée à Tolongoina puis prise du vélo jusqu’à Ranomafana.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 8 : Parc National de Ranomafana/ Pas de vélo ce jour
Journée dédiée à l’exploration du Parc de Ranomafana. Le Parc s’étend sur 41 601 ha. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona.
Le Parc de Ranomafana est connu pour sa station thermale qui permet des traitements curatifs
A la tombée de la nuit, visite nocturne en dehors du Parc pour essayer de voir les espèces nocturnes.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 9 : Ranomafana – Fianarantsoa – Ambalavao 121 Km de route goudronnée : 65 Km de vélo & 56 Km en voiture / 1100 m d’altitude
Départ très tôt en vélo pour rejoindre la ville de Fianarantsoa, la capitale du Betsileo. Petit tour de ville avant de monter en voiture à destination d’Ambalavao. Situé dans un paysage de montagne, Ambalavao détient le plus grand marché de zébus de Madagascar (tous les mercredis et jeudis matin). Ambalavao est une charmante ville possédant plusieurs bâtisses de style Betsileo.
Installation à l’hôtel puis visite d’un atelier de fabrication des papiers « Antaimoro ».
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 10 : Ambalavao – Vallée de Tsaranoro 56 Km dont 36 Km goudronnée en voiture et 20 Km de piste en velo/ 900 m d’altitude
Départ en voiture pour la première étape du circuit. En cours de route, visite de la réserve privée d’Anja pour voir de près les lémuriens et les tombeaux traditionnels Betsileo.
Les cyclistes sont enchantés de laisser la voiture et de parcourir la piste en admirant la beauté des paysages qui défilent devant eux.
Arrivée à Tsaranoro à la fin de la journée.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 11 : Vallée de Tsaranoro et ses environs / Pas de vélo ce jour
Une journée libre pour se reposer ou pour découvrir la vallée de Tsaranoro. Ici, les villageois vivent hors du temps dans un cadre stupéfiant. Les amoureux de la nature sont enchantés de contempler la beauté du massif de l’Andringitra à l’horizon.
La balade la plus facile et accessible à tous est la visite de la forêt sacrée habitée par des lémuriens Catta, une cascade, une piscine naturelle, et à proximité les villages Bara : une occasion unique de découvrir la vie traditionnelle Malgache.
Les amateurs de sports peuvent parcourir la montagne ou faire de l’escalade et du parapente !
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 12 : Vallée de Tsaranoro – Ranohira 220Km dont 70Km en vélo (50 Km route goudronnée & 20 Km de piste) / 500 m d’altitude
En route vers le massif de l’Isalo. Le paysage change à nouveau, vous quittez les montagnes pour les magnifiques paysages du plateau d’Ihorombe : la terre des Bara. Le Grand Sud est devant vous! Arrivée sur place au milieu d’après midi.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 13 : Parc National de l’Isalo / Pas de vélo ce jour
Journée entière pour admirer le Parc de l’Isalo. Ce royaume de la Reine de l’Isalo séduit les amoureux de grande espace par la particularité de son paysage et la nature sauvage du lieu.
Ce massif ruiniforme de l’ère jurassique est mystique : il s’agit non seulement du silence total qui y règne mais aussi par les immenses panoramas, les couleurs et formes des reliefs sculptés par l’érosion.
Au milieu d’après midi, retour à l’hôtel pour se détente ou pratiquer d’autres activités proposées par l’hôtel même.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 14 : Ranohira – Tuléar – Ifaty 251 km – 4hrs de route
Départ en voiture pour Tuléar. Capitale du sud de Madagascar, connue comme « ville du soleil ». Tuléar est une mosaïque d’ethnies et de cultures.
Petit tour dans la ville de Tuléar puis au gré de votre force, vous avez le choix de rejoindre Madiorano soit en vélo soit en voiture.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 15 : Village d’Ifaty et ses environs / Pas de vélo ce jour
Journée libre pour un repos bien méritée sur la belle plage de Madiorano. Pour faire passer le temps, vous avez le choix entre : la visite de la forêt de Baobabs, la visite du village ou la sortie en mer pour l’observation des baleines selon la saison.
Nuit à l’hôtel de votre choix.
Jour 16 : Ifaty – Tuléar – Antananarivo
Transfert à l’aéroport de Tuléar selon l’horaire du vol retour à Antananarivo. Accueil à l’aéroport d’Ivato puis transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.
Nuit à l’hôtel de votre choix
Jour 17 : Antananarivo – Vol international
Transfert à l’aéroport d’Ivato en fonction de l’horaire du vol.
Pour ceux qui prennent le vol du soir, profitez de votre dernier jour pour la visite des sites environnants : les marchés artisanaux, la réserve privée Lemurs Park, ou les Palais Royaux.
FIN DE NOS PRESTATIONS.





Laisser un commentaire